Guide des tailles pour soutien-gorge FR/US/UK : trouvez la taille qui vous convient

Les femmes savent à quel point le choix d’un soutien-gorge adapté peut être délicat. En effet, la quête de la taille parfaite est souvent semée d’embûches tant les tailles varient selon les marques et les pays. Avec ce guide des tailles pour soutien-gorge FR/US/UK, vous serez en mesure de comprendre les différences entre ces systèmes de mesures et ainsi faciliter votre prochain achat de lingerie.

Comprendre les systèmes de tailles français, américain et britannique

Il est assez fréquent de se retrouver face à une multitude de chiffres et de lettres lorsqu’il s’agit de choisir la taille de son soutien-gorge. Chaque pays utilise un système de tailles différent, ce qui rend parfois complexe la correspondance entre les tailles françaises (FR), américaines (US) et britanniques (UK).

Le système français

Dans le système de tailles français, on distingue deux éléments clés : le tour de buste en centimètres et le bonnet exprimé par une lettre. Par exemple, la taille 90B correspond à un tour de buste de 90 centimètres et un bonnet B. Le bonnet représente la profondeur de soutien-gorge nécessaire pour accueillir votre poitrine. Plus la lettre est éloignée dans l’alphabet, plus le bonnet est grand.

Le système américain

De manière similaire, le système de tailles américain prend en compte deux mesures : d’abord le tour de buste en pouces et ensuite le bonnet défini par une lettre. La différence principale réside dans le fait que les tailles américaines expriment le tour de buste en pouces, unité de mesure anglo-saxonne.

Le système britannique

Comme pour les systèmes français et américain, celui du Royaume-Uni se base également sur le tour de buste en pouces et la taille de bonnet indiquée par une lettre. Plusieurs marques britanniques prennent en compte un intervalle de lettres supplémentaires pour décrire avec précision la profondeur du bonnet, comme AA et FF.

Les correspondances entre tailles FR, US et UK

Afin de faciliter vos achats à l’étranger ou sur des sites internet proposant différentes tailles, il est essentiel de connaître les équivalences entre ces trois systèmes.

Correspondance pour le tour de buste

Pour convertir les tailles françaises (FR) en tailles américaines (US) ou britanniques (UK), il faut prendre quelques simples précautions :

  • Tour de buste FR en centimètres versus tour de buste US en pouces : divisez simplement le chiffre français par 2,54 pour obtenir la taille en pouces (ex. : 90 cm ÷ 2,54 = 34,65 pouces).
  • Tour de buste US en pouces versus tour de buste FR en centimètres : multipliez le chiffre américain par 2,54 pour obtenir la taille française (ex. : 36 pouces × 2,54 = 91,44 cm).
  • Les tailles britanniques sont identiques aux tailles américaines : il est donc inutile de faire un autre calcul entre ces deux systèmes.

Correspondance pour les bonnets

Pour vous aider à mieux comprendre les correspondances au niveau des bonnets entre les tailles françaises, américaines et britanniques, voici quelques exemples :

  • Bonnet français B équivaut souvent à un bonnet US/UK B également.
  • Bonnet français C correspond généralement à un bonnet US D et un bonnet UK C.
  • Bonnet français D coïncide avec un bonnet US DD ou E et un bonnet UK D.
  • Bonnet français E peut être similaire à un bonnet US DDD, F, ou G, et un bonnet UK DD ou E.

Néanmoins, notez que les correspondances ne sont pas toujours exactes car elles dépendent des marques et modèles. Il est donc recommandé d’utiliser les guides de tailles spécifiques proposés sur les sites web des fabricants de lingerie.

Faire attention aux singularités propres aux marques et modèles

Même en connaissant les correspondances générales entre les tailles françaises, américaines et britanniques, il faut garder à l’esprit que la coupe d’un soutien-gorge varie selon les marques et les modèles. Certains fabricants proposent des tailles uniques, tandis que d’autres offrent une gamme de tailles plus étendue.

C’est pourquoi il est recommandé d’essayer plusieurs tailles pour comparer et trouver celle qui vous convient le mieux. Prenez également le temps de bien consulter les guides de tailles spécifiques de chacune des marques, disponibles sur leur site internet.

Conseils pour bien choisir sa taille de soutien-gorge

Pour être sûre de faire le bon choix, voici quelques conseils à suivre :

  • Effectuez régulièrement des mesures de votre poitrine car la taille peut changer avec le temps, en raison des modifications corporelles (pris ou perte de poids, grossesse, etc.).
  • Optez pour un soutien-gorge auquel vous pouvez facilement ajuster les bretelles et le dos. Cela permettra d’adapter le niveau de maintien en fonction de vos besoins.
  • N’hésitez pas à demander conseil auprès d’une vendeuse spécialisée ou d’utiliser des outils en ligne fiables pour déterminer la taille adéquate selon votre morphologie et la marque choisie.
  • Essayez plusieurs modèles afin de définir le type de soutien-gorge qui vous convient le mieux et s’adapte idéalement à votre poitrine.
D'autres articles